Collège St Augustin Riaillé
Sur l’extension du collège St Augustin à Riaillé, Atelier Isac a assuré la pose de façades en ossature bois, l’isolation biosourcée en bottes de paille, et un bardage en douglas, tout en intégrant un chantier-école pour former les apprentis.
Atelier Isac a été missionné sur différents phases du projet de la nouvelle extension du collège St Augustin à Riaillé.
Tout d’abord nous avons assuré l’habillage de la structure béton par des Façades Ossatures Bois (FOB), ainsi que la charpente bois traditionnelle. Encore un levage qui s’est parfaitement déroulé.
Nos équipes ont ensuite posé les menuiseries extérieures en bois, réalisées en pin lasuré mat.
Pour le bien-être de nos salariés, et pour faciliter la manutention, nous nous équipons de chariot ventouse pour le déplacement et la pose des menuiseries.
La troisième phase a consisté à l’installation de l’isolation biosourcée en bottes de paille. En partenariat avec la MFR du Val d’Erdre, nous intégrons les apprenants dans ce projet en tant que chantier-école. Après la théorie, place à la pratique !
Nous sommes fiers d’offrir l’opportunité à certains de se former à la pose d’isolants biosourcés grâce à notre chantier, illustrant ainsi nos valeurs de transmission, de durabilité et d’innovation.
Pour finir, nous avons réalisé la finition extérieure du bâtiment avec la pose d’un bardage vertical provenant des établissements LIGNALPES en Douglas, recouvert par un saturateur de couleur RAL 3005 d’une opacité de 15%, laissant apparaître très distinctement le fil du bois.
Pour empêcher la propagation du feu entre étage, il est nécessaire d’interrompre la circulation d’air qui se réalise derrière le bardage. La solution courante consiste à intégrer des accessoires métalliques visibles en façade. Afin d’éviter d’avoir ces éléments saillants, il a été décidé d’incliner le bardage et ainsi de créer un espace suffisant pour inclure les profils métalliques. L’esthétique globale des façades bois est ainsi préservée. Des lignes architecturales et fines rayonnent sur chaque façade, à chaque menuiserie, et font écho aux gardes corps des escaliers béton desservants l’extension.
Pour faciliter la pose et garantir sécurité et confort, nos équipes ont utilisé une nacelle ciseaux, plus pratique qu’un échafaudage traditionnel.
Un très beau chantier qui a permis de montrer tout le savoir-faire et le magnifique travail d’équipe, dont nous sommes fiers !