C'est toujours avec plaisir que nous partageons avec vous ce temps de Portes Ouvertes.

Edition 2017 réussie avec
...des visites de maison habitée ou en chantier,
...des conférences pour nous ouvrir à l'impact de l'éco-construction sur notre environnement, sur nous-même et sur les Autres,
.. et différents pôles d'activités déployés in situ pour vous présenter nos savoirs-faire sous forme de maquettes ou de réalisations grandeur nature.

 

RETOUR sur les visites de maisons :

Dans le cadre des portes ouvertes 2017 nous avons innové en proposant la visite de maisons :
- une maison construite en 2012 en écomatériaux et matériaux biosourcés. C’était aussi l’occasion pour les 22 visiteurs de poser des questions aux habitants sur le confort de vie, le cout de la construction, les couts d’usage. Tous ont été surpris du cout de construction faible par rapport à la qualité de la construction, et du très faible cout d’usage notamment sur l’énergétique. Ils ont aussi pu apprécier la qualité de vie qu’offre une telle maison.
- 35 visiteurs sont venus visiter une maison en cours de construction qui a la particularité d’être construite en structure bois avec un remplissage de 30cm de chanvre et chaux, avec des cloisons en ossature bois et remplissage en briques de terre cru fabriquées sur place avec la terre des fondations. Ils ont pu apprécier la qualité de bien-être et le confort qu’apportent ces matériaux qui sont innovants pour certains mais qui sont ancestraux dans notre histoire.

 

Un grand MERCI à Hélène HOUPERT et Bruno BELENFANT, Architectes, pour leurs interventions passionnées et passionnantes ; MERCI à Bruno pour avoir ouvert les portes de son chantier en chaux-chanvre à Nozay.
Merci à Yann-Gaël GUITTENY/Architecte pour la visite de la maison à Sucé sur Erdre, dans le cadre de l'évènement HABITER BOIS d'Atlanbois.

Et MERCI à vous pour votre visite ! :-)

A bientôt!

Pour plus de photos sur la visite de la maison à Sucé sur Erdre : voir la page ici

Conception et Réalisation : Verseau Communication - Réalisation technique : la tête dans la toile  <O>